(Togo Officiel) - Au Togo, des initiatives privées locales, soutenues par les mécanismes d’accompagnement du gouvernement, contribuent significativement au développement de la transformation agro-industrielle et à la création de la richesse. Deux d'entre elles, récemment visitées par les membres de l’exécutif, totalisent à elles seules environ 7000 emplois dans les régions Centrale et Kara, et enregistrent des chiffres d’affaires satisfaisants.
Complexe Cajou du Centre
Implantée sur une superficie de 2000 hectares à Sagbadaï (Région centrale, à 10km de Sokodé), l’usine est spécialisée dans l’exploitation et l’exportation de la noix de cajou.
La ferme, dotée d'une chaîne complète de transformation automatisée de bout en bout, a bénéficié d’un accompagnement du Mifa qui lui a permis de décrocher un financement de 600 millions FCFA.Résultat, 200 emplois directs (essentiellement des femmes) et 100 emplois saisonniers ont été créés dans le village, et la capacité de production, portée à 8000 tonnes de noix de cajou et 2000 tonnes d'amande par an. Si l'essentiel de la production est jusque-là exporté vers l’Europe et les USA, le promoteur du centre, Ibrahim Kangaye. envisage de dédier une partie à la consommation locale.
Les performances du centre ont été saluées par le Premier ministre, qui a félicité “l'ensemble des acteurs pour le rôle ainsi joué dans la volonté de transformer au Togo les matières premières”.
Le complexe comprend par ailleurs des installations d’apiculture.
Rizerie de la Binah
Située à Pagouda (Kozah), l’entreprise spécialisée dans la transformation de riz paddy en riz blanc est aussi l’une des succes-stories du Mécanisme incitatif de financement agricole.
La société, qui a bénéficié au cours des deux dernières années d’un appui de 251 millions FCFA, a créé sur toute la chaîne 6328 emplois (78 emplois directs liés aux activités de l'usine et 6240 emplois liés à la production de riz). Avec plus de 1500 tonnes de ‘Riz Délice’ écoulées, le chiffre d’affaires global sur les deux dernières années s’est établi à 432 millions FCFA au profit des petits producteurs.
Au vu de ses chiffres encourageants, la cheffe du gouvernement a réitéré la volonté des autorités publiques de soutenir les promoteurs locaux, afin de parvenir à la réalisation des ambitions de développement du Togo.
Lire aussi
Le Gouvernement au contact des populations de la Kozah
Le ministre du commerce en tournée auprès des grandes industries de l’intérieur