Le ministre du commerce en tournée auprès des grandes industries de l’intérieur

Publié le mercredi, 10 février 2021 15:42

500--334

(Togo Officiel) - Le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze effectue depuis plusieurs jours une tournée auprès des opérateurs économiques et des grandes industries de l’intérieur du pays, tous en lien avec la politique de transformation industrielle promue par l’axe 2 du PND.

Le périple entamé à Kara, a conduit le ministre à l'usine de production de fer à béton “Steel Cube Togo (SCT)”.  Initiative du groupe indien HCURE IMPEX LLP, l’infrastructure inaugurée en avril 2019 produit 30 000 tonnes de fer à béton par an, à base de 40 000 tonnes de matières premières. Composée actuellement de 450 employés, la société envisage de porter son effectif à 1000 personnes et participer ainsi significativement aux ambitions de développement.

L’usine CimTogo d’Awandjelo a constitué la seconde étape de la tournée ministérielle. Kodjo Adedze a échangé avec les responsables et les distributeurs, sur la démarche qualité, la responsabilité sociétale et la disponibilité du ciment sur le marché local, national et régional. Inaugurée en 2017, elle était alors le deuxième plus important investissement de l’allemand HeidelbergCement dans le pays. La cimenterie emploie une main d'œuvre locale et qualifiée

42104 rtg

A Blitta (Région Centrale) où il s’est rendu mardi, l’officiel a visité les Industries DIWA spécialisées dans la fabrication et la requalification d'emballages métalliques, ainsi que la production de gaz spéciaux et inertes. La société promotrice de Sodigaz ou encore Enora, produit 500 000 bouteilles de gaz par an et 1200 par jour pour la requalification. Les produits sont destinés aussi bien au marché local que sous-régional. 

Tous les acteurs industriels ont annoncé leur intention de se positionner en tant qu’acteurs stratégiques nationaux dans le cadre de la Zlecaf.

Lire aussi

La reconstruction du marché de Kara avance

Actualités