Actualités

Le Chef de l'Etat inaugure une usine de production de fer à béton à Kara

Publié le mercredi, 24 avril 2019 11:21

500--310

(Togo Officiel) - Après avoir procédé ce 23 avril à l’extension à Timbou (région des Savanes) du mécanisme des transferts monétaires à 61 000 ménages, Faure Gnassingbé a présidé ce mardi 23 avril, l’inauguration  d’une usine de production de fer à béton à Kara.

Implantée  sur une superficie de 5 hectares dans la Zone Franche de Kara, l’Usine Steel Cube Togo (SCT) est une initiative du groupe indien HCURE IMPEX LLP, soutenue par l’Etat togolais, en ligne avec l’axe 2 de PND qui vise la transformation industrielle et manufacturière et la part belle faite au secteur privé, attendu à effectuer 65% des investissements.

« Environ 25 millions de dollars américains de ferraille seront exportés du port de Lomé vers l’Inde et d’autres pays. 400 jeunes auront un emploi direct et près de 400 autres auront des emplois indirects. Chaque jour, l’usine utilisera plus de 150 tonnes de déchets. Et plus encore, l’infrastructure sera un centre d’acquisition d’expériences pour certains jeunes qui seront désormais des techniciens qualifiés. », a indiqué la présidence dans un communiqué.

La présence du Chef de l’Etat à cette inauguration témoigne de son attachement à l'essor économique du Togo à travers l'industrialisation, et de son ambition de doter toutes les cinq régions économiques d’unités industrielles en mesure de créer des richesses et des emplois pour les jeunes et les femmes, a souligné Kodjo Sevon-Tepe Adedze, ministre du commerce, de l'industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale.

L’installation de l'usine en zone franche, ajoute-t-il,  est la concrétisation de la vision du président de transformer structurellement l'économie nationale pour une croissance forte, durable, inclusive et créatrice d'emplois décents, induisant l'amélioration du bien-être social conformément au PND.

L’inauguration de cette fabrique de fer à béton intervient dans le cadre de la célébration de l’indépendance de la République Togolaise, le 27 avril 2019. Plusieurs autres inaugurations et lancement de travaux sont prévus.

Actualités
La suite de l'actualité