(Togo Officiel) - Après avoir lancé la construction de 80 zones agricoles planifiées sur le territoire, le gouvernement va procéder à l’implantation de 10 zones d’aménagement de production bovine (ZAPB).
10 sites ont d’ores et déjà été identifiés comme zones pilotes, dans les préfectures de Zio, Lacs, Haho, Ogou, Anié, Blitta, Tchamba, Bassar, Kozah et Oti, et les travaux vont démarrer incessamment. En tout, 500 millions FCFA seront alloués grâce au soutien financier du Projet d’appui aux populations vulnérables (PAPV).
Les ZAPB constituent un système d’exploitation bovin dans un domaine bien circonscrit, regroupant des pools de troupeaux bovins d’une localité donnée. Ils disposeront une fois achevés, d’atouts naturels et d’infrastructures sociales de base comme des écoles, des dispensaires, ou encore des cabinets de vétérinaire.
Pour le gouvernement, la mise en place des zones d’aménagement agropastorale est une priorité, afin de maintenir la transformation structurelle du secteur agricole.
Rappelons par ailleurs qu’un IFAD dédié à l’élevage est actuellement en construction à Barkoissi (Oti).
Lire aussi
Elevages commerciaux : le gouvernement appuiera 300 nouveaux éleveurs