Le Togo veut valoriser ses fruits et légumes sur les marchés régionaux et internationaux

Publié le jeudi, 14 décembre 2017 14:24

500--293

(Togo Officiel) - Le Togo veut désormais que ses fruits et légumes destinés à l’exportation, soient de meilleure qualité et répondent aux normes de conformité requises à l’international.

Le gouvernement togolais à travers le ministère en charge de l’Agriculture, a sollicité pour cela l’expertise technique et financière du Comité Europe-Afrique-Caraïbe-Pacifique (COLEAP). Une formation de sept (7) jours (7-13 décembre) a eu lieu à Lomé en direction des vétérinaires et inspecteurs phytosanitaires de la Direction de l’élevage et de la Direction de la pêche et de l’Aquaculture.

Ces derniers ont été formés sur la programmation et la réalisation des contrôles officiels. Ils se sont familiarisés avec l’analyse du risque, la nature et l’origine des principaux risques sanitaires et alimentaires, les contrôles à l’importation, la certification à l’exportation et la traçabilité des produits.

Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, le gouvernement entend ainsi renforcer le système national de contrôle et de certification afin d’assurer la qualité des fruits et légumes du Togo sur les marchés régionaux et internationaux.

L’agriculture est l’un des piliers de la politique de développement mise en œuvre par l’exécutif togolais pour jeter les bases de la croissance économique et lutter plus efficacement contre la pauvreté.

Actualités