Togo : le Programme national d’investissement agricole nécessitera 750 milliards de FCFA

Publié le lundi, 11 décembre 2017 16:12

500--282

(Togo Officiel) - Le Premier Ministre Komi Selom Klassou a ouvert ce lundi 11 décembre à Lomé, les travaux d’une rencontre nationale deux jours réunissant des acteurs secteurs agricoles ainsi que des représentants des ministères impliqués.

Il s’agit de l’atelier de validation du Programme national d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) couvrant la période 2017-2026, qui prend la suite du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA) mis en œuvre entre 2012 et 2017.

Pour en arriver là, un projet de plan d’investissement à fait l’objet de pré-validation dans les cinq régions économiques du Togo par les acteurs à la base du secteur agricole.

Le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers ont mobilisé 750 milliards de FCFA pour financer ledit programme. Cette nouvelle politique vise à terme une agriculture moderne, durable et à haute valeur ajoutée au service de la sécurité alimentaire nationale et régionale.

Le PNIASAN se veut en effet un instrument de promotion et d’épanouissement du monde paysan. Il implique l’agrandissement des surfaces agricoles avec le développement des agropoles et la valorisation des produits.

Le secteur agricole contribue pour environ de 40% au PIB national et occupe près de 80% de la population togolaise.

Actualités