Togo : le gouvernement lance un nouveau programme de fertilisation des sols en partenariat avec le Maroc

Publié le jeudi, 07 décembre 2017 15:01

500--328

(Togo Officiel) - OCP/AfricaSchoolLab, c’est le nom du nouveau programme de fertilisation des sols lancé ce mercredi par le Ministre togolais de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, le Colonel Ouro-Koura Agadazi (photo). La localité de Lébé, dans la Préfecture du Zio, a été choisie pour le lancement de ce projet pour lequel le gouvernement togolais a reçu l’appui du royaume chérifien à travers la Fondation de Office Chérifien des Phosphates (OCP).

Le programme qui est dans sa phase pilote, cible dans un premier temps, 20 villages dans la région Maritime et près de 2000 producteurs. A travers OCP/AfricaSchoolLab, ces producteurs seront formés à de nouvelles techniques de fertilisation ainsi qu’à l’adoption de bonnes pratiques agricoles pour une fertilisation adaptée des sols. L’objectif : augmenter leurs rendements agricoles, le revenu des producteurs, et par-delà, améliorer les conditions de vie de toute la communauté.

La lutte contre la pauvreté sous-tend donc ce programme, que le ministre Agadazi n’a pas manqué de mettre à l’actif des excellentes relations qu’entretiennent le Togo et le Maroc, dans le domaine agricole notamment.

En mars dernier, déjà, l’Office Chérifien des Phosphates, avait apporté son appui à la rénovation des laboratoires fixe et mobile de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) et à l’élaboration de la carte de fertilité des sols du Togo dont le coût est estimé à 463 172 890 millions FCFA, répartis entre les deux pays.

Actualités