(Togo Officiel) - Le Colonel Ouro-Koura Agadazi, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique du Togo, a pris part le 09 juin dernier à la 6ème réunion du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire dans l'espace UEMOA.
Présidée par Son Excellence M. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, cette réunion a pour objectif d’identifier les voies adaptées pour promouvoir la sécurité alimentaire et la transformation durable de l’agriculture dans l’espace communautaire.
La situation agricole 2016-2017, qui s’est traduite par un niveau de récoltes globalement satisfaisant dans la zone UEMOA, avec une production totale de 27 millions de tonnes de céréales, 22 millions de tonnes de tubercules, 3 millions de tonnes respectivement de niébé et d’arachide, a été notée.
Le Comité de Haut Niveau invite néanmoins les Etats membres, dont le Togo, à s’approprier les réformes préconisées. Celles-ci permettront d’impulser la transformation véritable de l’agriculture de la région et répondre aux multiples besoins alimentaires et de revenus des populations.
Il exhorte également au respect de la libre circulation des personnes et des biens qui favorise la fluidité des échanges intra régionaux des produits alimentaires et promeut ainsi la sécurité alimentaire.