(Togo Officiel) - Le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noel Koutéra Bataka a procédé ce vendredi 5 juillet 2019 au lancement officiel du Projet d’appui au Mécanisme incitatif de financement agricole (ProMifa).
C’était à la faveur d’une cérémonie à laquelle a pris part le Directeur Afrique de l’Ouest et du Centre pour le Fida (Fonds international de développement agricole), Martin Lisandro, ainsi que des membres du gouvernement.
Le ProMifa, financé conjointement par le Fida, le gouvernement, le secteur privé et les bénéficiaires à hauteur de 35 millions $ soit 20,24 milliards FCFA, vise à offrir aux acteurs des chaines de valeur agricoles, organisés et performants, un accès durable au marché et à des services, financiers ou non financiers. Sa mise en œuvre se décline en trois axes, un appui technique au développement agro-pastoral et à l’accès au marché, un soutien au développement financier et une aide à la coordination et à la gestion de projet.
300 000 bénéficiaires directs issus de groupements d’exploitations ruraux, d’associations professionnelles, de micro-entreprises agricoles sont ciblés par le ProMifa et « un accent particulier sera mis sur les femmes et les enfants », comme l’a annoncé Martin Lisandro.
Et de poursuivre : « Le lancement de ce projet marque une étape importante dans la relation entre le Togo et le Fida et ouvre la voie à un partenariat plus efficace, plus souple et plus soutenu ».
Par ailleurs 40 000 emplois dont 10 000 auto-emplois sont envisagés au cours de la mise en œuvre.