(Togo Officiel) - Le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP), a ouvert ce vendredi 04 février 2022 à Lomé, un atelier de communication en vue de définir les nouvelles conditions pour le financement des projets durant la campagne agricoles 2022-2023.
Les travaux visent notamment à « définir de commun accord avec les PME/PMI et les Institutions financières partenaires (IFP) » ces conditions de financement, et réunissent les acteurs clés impliqués dans la mise en œuvre du Projet. « Les réflexions issues de cet atelier permettront de définir non seulement les nouvelles conditions de financement de la campagne 2022-2023, mais aussi, de jeter les bases de la pérennisation de ce mécanisme », a indiqué Kossivi AGBO, Coordonnateur du PAEIJ-SP, à l’ouverture des travaux.
En effet, pour la Campagne agricole 2022-2023, le Programme, en fin de mise en œuvre au Togo, prévoit de laisser la négociation des financements entre les PME et les IFP.
Le PAEIJ-SP est co-financé par le gouvernement togolais et la Banque africaine de développement (BAD), et évolue dans les filières maïs, manioc, soja, petits ruminants et volailles. Approuvée en octobre 2015 et mise en œuvre sur toute l’étendue du territoire, l'initiative a réussi notamment à mobiliser 17,2 milliards FCFA, à travers 15 IPF, contre des prévisions initiales de 7,5 milliards FCFA, soit une réalisation de près de 230%. Sur la période, elle a généré plus de 55 000 emplois directs (dont 27% de femmes), et environ 75 000 emplois saisonniers (dont près de 40% de femmes).