(Togo Officiel) - Cinq ans après le début de sa mise en oeuvre (2016), le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP) a tenu ses engagements, à savoir promouvoir l’emploi durable dans les secteurs porteurs, et financer sans risque le secteur agricole. Au 31 décembre dernier, toutes les prévisions initiales ont été largement dépassées.
Ainsi, plus de 17,2 milliards FCFA ont été alloués à 23 PME/PMI depuis 2016, alors que le projet cofinancé par le gouvernement et la BAD tablait initialement sur une prévision de 7,5 milliards pour 12 PME/PMI.
Surtout, plus de 55 000 emplois directs (27% de femmes) et environ 750 000 emplois saisonniers (38% de femmes) ont été créés autour de la trentaine d’entreprises appuyées. A ses débuts en 2016, le projet visait la création de 20 000 emplois directs et 150 000 emplois indirects.
Les voyants sont également au vert en termes d’accompagnement technique, l’un des volets du Projet. A la fin d’année dernière, plus de 3000 groupements agricoles ont été appuyés (contre 1000 prévus), et 1400 jeunes ont été formés sur les préalables de la création d’entreprises et l’élaboration des plans d’affaires.
Une donnée non-négligeable, si l’on considère que “le PAEIJ-SP a fait le choix de promouvoir l’entreprenariat des jeunes dans le développement de l’agriculture durable, compte tenu du potentiel de croissance et d’insertion de jeunes en termes d’emplois salariés et non-salariés”, selon l’un des responsables du projet. D’ailleurs, poursuit-il, “la stratégie est basée sur l’approche chaîne de valeur et le développement de clusters agro-industriels afin de consolider la base industrielle du pays. Toutes les étapes sont donc suivies, depuis la structuration jusqu’à l’obtention du crédit, et son utilisation”.
Dans ce sens, de nombreuses visites de terrain ont été menées durant ces cinq ans par les principales autorités du pays, afin de constater de visu la pertinence du projet et les impacts réels sur les populations.
A Kara, j’ai également visité la société AIDE-TOI LE CIEL T'AIDERA SARL spécialisée dans la production et la commercialisation des produits tropicaux bio qui a bénéficié d’un financement initial de 50 millions de FCFA du PAEIJ-SP. pic.twitter.com/99EIc3mH2L
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) December 1, 2021
Résultat, dans les filières où il a été mis en œuvre (maïs, manioc, soja, élevage de petits ruminants et de volailles), le mécanisme a fait émerger des champions nationaux comme Agrokom ou encore la JCAT, qui font rayonner le soja togolais à l’international.
En marge du lancement de l’unité de transformation de la NSCPA, j’ai échangé avec des bénéficiaires du projet PAEIJ-SP. Il s'agit d'entrepreneurs évoluant dans la production et la transformation de produits agricoles à qui j'ai réitéré l'engagement du @GouvTg de les accompagner. pic.twitter.com/LAedl7ynTv
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) May 21, 2021
A moins d’un an de sa clôture, désormais, l’objectif pour les principaux acteurs est de réfléchir à sa pérennisation et à la sauvegarde des emplois créés depuis 2016.
Lire aussi
Le Paeij-sp : un vivier d'emplois qui a le vent en poupe avec la moitié des objectifs atteints