(Togo Officiel) - Dans le cadre de la visite du président Ghanéen Nana, Akufo-Addo au Togo, des séances de travail ont eu lieu ce mercredi au Palais de la présidence togolaises entre les délégations des deux pays. Les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique ont fait l’objet d’intenses échanges qui ont mis à jour les domaines dans lesquels les deux pays ont déjà une fructueuse collaboration.
Au rang de ceux-ci, le lancement du projet transfrontalier de production et de distribution d’eau potable à partir du fleuve Volta au profit des communautés des deux pays ; la fourniture de matériels végétaux performants, notamment 100 000 cabosses améliorées de cacao, 8500 greffons et 3 tonnes de semences performantes d’anacardiers ; la fourniture de géniteurs améliorateurs de volailles ; le partage d’expériences techniques entre les institutions et les acteurs des filières agricoles et halieutiques promues par les deux pays ; la mise en œuvre conjointe de programmes de recherche agricole. Il s’agit donc désormais de consolider ces acquis.
Dans le domaine de l’hydraulique les deux délégations ont convenu de relancer et accélérer la mise en œuvre du projet transfrontalier d’eau potable Sogakope-Lomé, avec la composante 1 « Actualisation de l’avant-projet sommaire et de l’étude de faisabilité du projet » et la composante 2 « Evaluation des impacts environnemental et social du projet ». La préservation des ressources en eau et de la santé publique, à travers des contrôles périodiques de la qualité des eaux en sachets communément appelés « Pure Water » distribués au Togo et au Ghana a été aussi abordée.
La poursuite de la fourniture de matériel végétal performant, la consolidation les échanges scientifiques entre les chercheurs des deux pays ; le renforcement des capacités des acteurs des filières anacarde, café et cacao et la consolidation des échanges commerciaux des produits agricoles des deux pays, sont les points importants du domaine de l’agriculture sur lesquels le Ghana et le Togo se sont entendus.
Dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, les deux pays frontaliers vont renforcer leur coopération en matière de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Ceci passe par les échanges d’informations sur les navires de pêche, l’interdiction de l’utilisation des filets à petites mailles, des hydrocarbures et de la lumière pour la pêche artisanale. Le Ghana s’engage également à renforcer les capacités techniques des acteurs togolais par des formations en aquaculture et l’introduction des filières à valeur ajoutée, notamment la crevetticulture.