(Togo Officiel) - A la faveur du conseil des ministres délocalisé tenu dans les Savanes la semaine écoulée, la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah Dogbé s’est rendue au poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Cinkassé. L’activité, à laquelle ont participé plusieurs ministres, devait permettre de s’assurer du bon fonctionnement de l’infrastructure.
Depuis sa mise en service en 2010, le PCJ composé d’un poste de pesage, de police, des bureaux de douanes, d’un scanner, d’un parking et de plusieurs agences frontalières, participe à la fluidité des marchandises et la libre circulation des personnes, conformément à la vision des dirigeants ouest-africains. “Le nombre de personnes et le volume de marchandises qui quittent le port autonome de Lomé et transitent par ce corridor est très important”, a d’ailleurs rappelé le ministre des transports, Affoh Atcha-Dedji.
Toutefois, des écueils subsistent encore, notamment sur l’harmonisation des horaires entre les administrations togolaise et burkinabé, et le fonds de garantie qui diverge entre les deux pays.
En 2018 déjà, une délégation parlementaire de l’Uemoa avait envisagé des solutions pour améliorer le fonctionnement du PCJ.
Lire aussi
Le Poste de Contrôle juxtaposé de Noépé-Akanu en activité dès le 1er novembre