(Togo Officiel) - Au Togo, le gouvernement, à travers les ministères des transports et celui des enseignements, donne un ultimatum aux établissements d'enseignements de conduite de véhicules automobiles opérant dans l’illégalité. “Les promoteurs de ces auto-écoles non-agréées ont jusqu’au 30 juin 2022 au plus tard pour régulariser leur situation et se conformer à la réglementation en vigueur”, ont annoncé cette semaine les ministères dans un communiqué conjoint.
#Togo??
— Ministère chargé des transports ?? (@MTRAF_TG) April 22, 2022
La route a un code. Pour ce faire, tout conducteur a besoin d'un savoir faire. Pour l’acquérir, il doit nécessairement passer par une auto-école qui elle-même doit jouir d'un agrément, seule condition pour présenter des candidats au permis de conduire.#Denyigban#30Juin pic.twitter.com/PwyrcpUscl
Un arrêté ministériel publié, effectif depuis 2014, subordonne en effet l’ouverture et l’exploitation des auto-écoles à l’obtention d’un agrément préalable délivré par ces deux départements. Malgré les multiples mises en demeure de l’administration des transports, de nombreuses structures continuent d’évoluer dans l’illégalité.
Entre autres sanctions prévues, “la saisie du matériel et la fermeture pure et simple desdits établissements”, ont prévenu Affoh Atcha-Dédji et Eke Hodin.