Togo : le Gouvernement donne des précisions sur la mission du Chef de l’Etat dans le cadre du Marché Unique du Transport Aérien en Afrique

Publié le vendredi, 02 février 2018 12:06

500--333

(Togo Officiel) - Le 30ème Sommet de l’Union Africaine (UA) s’est achevé le 29 janvier dernier à Addis-Abeba. A l’issue des travaux, le Chef d’Etat togolais, SEM Faure Gnassingbé a été désigné par ses pairs « Champion du marché unique aérien africain ». Il sera chargé de conduire le processus du Marché Unique du Transport Aérien en Afrique (MUTAA).

Ce choix porté sur le président de la République togolaise a fait l’objet d’une conférence de presse, ce jeudi 1er février à Lomé. Animée par le Ministre des infrastructures et des transports, Ninsao Gnofam, avec à ses côtés le Directeur Général de la Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT), Col. Gnama Latta, elle avait pour but de situer les médias et l’opinion sur les avantages du MUTAA et la mission qui sera celle du Chef de l’Etat.

En effet, après la « Décision de Yamoussokro de 1999 » prônant la libéralisation complète du ciel africain, et l’adoption par l’Assemblée de l’UA en janvier 2015 de la Déclaration sur l'établissement d'un marché unique du transport aérien africain, ce sont 44 pays africains qui ont signé la Décision de Yamoussoukro et seulement 23 pays sur 55 qui sont engagés à le rendre effectif dès le lancement du projet, ce 28 janvier dernier.

La mission de Faure Gnassingbé sera d’« amener les pays qui hésitent, à rentrer dans le processus de libéralisation des transports aériens en Afrique» a précisé Ninsao Gnonfam.

Actualités