(Togo Officiel) - Quelque peu grippés au cours des derniers mois, les rapports entre la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) et les acteurs de la presse vont de nouveau se renforcer. Mardi, les députés ont entériné lors d’une plénière, la nouvelle mouture de la loi organique qui régit l’institution.
Le @ParlementTogo a entériné, le mardi 23 novembre 2021, la nouvelle mouture de la loi organique de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication. Cette nouvelle modification permet de raffermir la liberté d’expression au #Togo tout en...https://t.co/89NqZnOUhZ
— Ministère de la Communication et des Médias (@CommunicationTg) November 24, 2021
Le texte, examiné en juin dernier par le Gouvernement, vise à garantir un meilleur fonctionnement du régulateur, raffermir la liberté d’expression, et surtout, rassurer les professionnels du secteur, en replaçant la confiance mutuelle au centre des relations.
“Ce vote accorde au secteur de la communication et des médias, de nouvelles dispositions réglementaires devant contribuer à renforcer les relations entre la HAAC et les acteurs de la presse”, a assuré le ministre Akodah Ayewouadan. Et d’ajouter que cette relecture de la Représentation nationale met désormais en lumière un triptyque : l’autorégulation, la régulation et le judiciaire : “L’autorégulation incombant à l’OTM, la régulation à la HAAC et le judiciaire réservé au pouvoir judiciaire”, a-t-il détaillé.
Par ailleurs, il est à noter que le nouveau texte balise la voie au processus de renouvellement des membres de la HAAC. Selon ce dernier, quatre professionnels des médias y siègeront désormais contre deux précédemment.