(Togo Officiel) - Le projet Environnement Numérique de Travail (ENT), porté conjointement par le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle et le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a permis à une vingtaine d’enseignants de lycées de Lomé et de l’intérieur du pays, de participer l'examen de Certification Niveau 1 du Mooc CERTICE Scol au Campus Numérique Francophone à l’Université de Lomé.
Ils ressortent de cette formation, aguerris sur les politiques TIC dans l’éducation (TICE), avec les éléments de base en programme et évaluation, les outils nécessaires en TIC et la culture numérique pour la formation professionnelle des enseignants.
La finalité est que ces enseignants puissent transmettre leurs acquis à leurs apprenants afin que ces derniers se familiarisent avec les TIC au quotidien dans leurs études.
Le projet conduit conjointement par ces ministères, passe également par la dotation en matériel informatique, à savoir, un réseau informatique -filaire et Wifi- connecté à Internet, des services de gestion de la vie scolaire, un « pôle ressources » comprenant des espaces de travail pour les enseignants, des espaces de travaux personnels pour les élèves, des salles multimédias et des ordinateurs portables. A terme, ce sont des dizaines de milliers d’élèves et des milliers qui seront atteints à travers tout le pays.
Cette initiative du gouvernement vise à faire des TIC, un pilier central de l’enseignement au Togo.