Johnson Kueku-Banka, DG CETEF : « Donner de la visibilité aux produits togolais et accompagner le gouvernement vers plus de numérique »

Publié le vendredi, 28 juillet 2017 10:29

500--300

(Togo Officiel) - La Foire « MADE IN TOGO » couplée aux « Rencontres nationales du numérique et des objets connectés », démarre ce vendredi 28 juillet à Lomé. Initialement prévue jusqu’au 07 août, elle a été prolongée 11 août prochain. Republiquetogolaise.com a approché le Directeur Général du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé) qui organise ces évènements. M. Johnson Kueku-Banka a expliqué les raisons de cette prorogation et s’est également confié sur les innovations auxquelles doivent s’attendre les visiteurs cette année.

Republique Togolaise : Monsieur Le Directeur, la Foire MADE IN TOGO (FMIT) qui démarre ce vendredi, a été prolongée jusqu’au 11 août alors qu’initialement elle devait s’achever le 07 août. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?
Johnson Kueku-Banka: Merci à Republiquetogolaise.com de nous offrir l’opportunité de parler des foires en particulier de la Foire Made In Togo qui s’ouvre ce vendredi. En principe, elle est prévue du 28 juillet au 07 août, mais vous n’êtes pas sans savoir que notre capitale (Lomé) abritera le Forum AGOA édition 2017 et verra la présence de participants venus de 38 pays. Une décision gouvernementale a donc été prise, notamment par le Ministère du Commerce, de proroger cette foire pour permettre à ces invités de pouvoir la visiter. Les 09 et 10 août, des visites seront spécialement organisées à cet effet. Ils seront dans l’enceinte du CETEF pour découvrir ce que nous faisons de mieux au Togo dans le domaine de la transformation.

RT : La FMIT est à sa deuxième édition et se positionne déjà comme la vitrine par excellence des produits togolais notamment ceux issus de la transformation. A quoi vous attribuez ce rapide succès ?
J K-B : Nous estimons que cette vitrine devait naître. Il y a beaucoup de nos jeunes compatriotes qui ont fait des écoles supérieures et qui ont compris très vite qu’ils devaient eux-mêmes se prendre en charge en se lançant dans l’entreprenariat dans le domaine de la transformation. Il leur manquait un canal par le biais duquel se donner de la visibilité et se promouvoir. Bien que présents à la Foire Internationale de Lomé (FIL) qui est une très grande manifestation avec plus de 1000 exposants, ces jeunes malgré la qualité de leurs produits, se retrouvaient confondus dans la masse. Ça, nous l’avons vite compris, d’où la création de la Foire MADE IN TOGO. Cela a pris tout de suite car les exposants, quelques centaines, donnent plus de visibilité à leurs produits et les visiteurs ont le temps de mieux découvrir les produits et de poser des questions. Les chiffres en témoignent, nous sommes passés de 90 exposants lors de la 1ère édition à 149 cette année. La surface a quant à elle quasi doublé passant de 750 m2 à1400 m2.

RT : Cette 2ème édition de la FMIT sera couplée aux « Rencontres nationales du Numérique et des Objets connectés. Une part belle est faite aux TIC cette année au CETEF. Pourquoi ce choix du numérique ?
J K-B : Cette année, c’est l’année du Numérique à la Foire de Lomé. Nous avons comme thème « Le Numérique au service des affaires ». Nous nous sommes dits qu’il fallait réserver un espace aux nationaux qui sont dans le domaine du numérique, des jeunes développeurs d’applications. C’est ce qui explique que les deux évènements soient conjointement organisés. Aujourd’hui, nous considérons le numérique comme un facteur de production, il occupe une place prépondérante dans notre quotidien et il n’est pas question que nous soyons à la traîne au Togo. Aussi, le gouvernement a récemment pris un certain nombre de textes de loi et mené des actions pour que nous puissions entrer de plain-pied dans l’ère du numérique et ceci à tous les niveaux. Nous sommes une émanation du gouvernement et nous nous devons d’accompagner cette révolution.

RT : Monsieur le Directeur, le Numérique est à l’honneur cette année lors des différentes foires, les visiteurs doivent donc s’attendre à être automatiquement connectés dès qu’ils mettent le pied sur le site du CETEF.
J K-B : Vous avez parfaitement raison. Nous voulons commencer avec l’entrée à la Foire. Nous avons travaillé avec des sociétés de télécommunications et une banque pour faciliter l’accès par le biais des billets virtuels qui peuvent être téléchargés depuis la maison ou même à l’entrée pour éviter une longue attente. Nous voulons que le numérique soit utilisé à tous les niveaux. Durant la foire, nous sollicitions les banques pour faire en sorte que tous ceux qui seront sur le site puisse se servir du numérique au niveau des achats et autres transactions…

Propos receuillis par Waliyullah Tajudeen.

Actualités