Le Togo se positionne sur l’ouverture des données publiques et gouvernementales

Publié le lundi, 03 décembre 2018 09:36

500--338

(Togo Officiel) - La ministre des postes et de l’économie numérique Cina Lawson a ouvert ce vendredi 30 novembre à Lomé, la première conférence nationale sur les données ouvertes au Togo.

L’évènement visait à promouvoir le développement des solutions technologiques innovantes dans le secteur des Open Data. Il devait également permettre de les améliorer et de les rendre plus accessibles, tout en attirant l’attention sur leur nécessité.

Cina Lawson a rappelé que le gouvernement s’est positionné sur la question des données à travers une série de réformes dont la loi sur l’accès à l’information, adoptée en 2016. « Dans le cadre de la modernisation de son administration, le Togo a procédé à la refonte de son écosystème digital et à la mise en place d’un portail institutionnel unique : www.togo.tg », a-t-elle déclaré. Et de poursuivre, « il nous faut concevoir des dispositifs et des mécanismes d’accès des citoyens à l’information tout en veillant à instaurer un cadre juridique et réglementaire propre ».

Pour sa part, l’ambassadeur des Usa a appelé le Togo à « aller plus loin pour bénéficier des avantages des données ». David Gilmour a aussi invité le gouvernement à envisager une adhésion au « Partenariat pour le Gouvernement Ouvert », une initiative qui regroupe près de 70 pays dans le monde.  

Des ateliers de formation sont prévus pour toutes les administrations en vue d’une meilleure appropriation des Open Data.

Actualités
La suite de l'actualité