![](/images/logo/economiebleue.jpg)
![](/images/logo/economiebleue.jpg)
(Togo Officiel) - Une délégation ivoirienne de haut niveau, conduite par le ministre de la transition et de la digitalisation, Kalil Konaté, a effectué la semaine écoulée une visite de travail au Togo. Objectif, s’inspirer du savoir-faire togolais dans le domaine de l’économie numérique, ou encore de la régulation des télécommunications.
Ravie d’accueillir, ce 6 février 2025, mon homologue ivoirien Kalil Konaté et sa délégation. Nous leur avons présenté le modèle togolais en mettant en lumière nos avancées en transformation digitale notamment en termes de cybersécurité, d’identification biométrique, de… pic.twitter.com/g30PenqcVP
— Cina Lawson (@cinalawson) February 7, 2025
Le séjour, marqué par plusieurs séances de travail, a été notamment l’occasion pour la ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson, de présenter le modèle togolais en mettant en lumière les avancées en transformation digitale. Plusieurs projets importants du gouvernement, dans les domaines de la cybersécurité, l’identification biométrique, la connectivité, la digitalisation des services publics, l’intelligence artificielle, ou encore la valorisation des données, ont été ainsi abordés.
Régulation : un partenariat bilatéral formalisé
Dans le secteur des télécoms, des échanges se sont tenus entre les autorités de régulation des deux pays, l’ARCEP et l’ARTCI. Les travaux ont particulièrement porté sur la vision de régulation par la donnée et l’ensemble des solutions mises en place par le gendarme national, et qui ont fortement impacté le marché togolais des communications électroniques au cours des quatre dernières années, notamment dans le renforcement du cadre juridique, la couverture, la qualité des services, ou encore la baisse progressive des prix.
Un accord bilatéral de partenariat a été scellé dans cette dynamique entre les deux institutions, afin de formaliser la mise en place d’un cadre permanent d’échanges et de partages d’expériences.