(Togo Officiel) - Presqu’au terme de la 1ère phase du processus d’indemnisation, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a, lors de sa conférence-bilan, annoncé avoir bénéficié d’une allocation de 5 milliards FCFA sur le budget de l’Etat, Gestion 2018.
Cette enveloppe est destinée à couvrir l’indemnisation des victimes vulnérables des troubles sociopolitiques enregistrés de 1958 à 1989 et de 1990 à 2004.
La 1ère enveloppe financière allouée aux opérations d’indemnisation était de 2 milliards FCFA, dédiée aux victimes des troubles sociopolitiques de 2005. Selon Awa Nana-Daboya, présidente de cette institution, les dépenses engagées au cours de cette phase s’élèvent à 1 994 177 491 FCFA.
Au sujet de la réconciliation du peuple togolais avec lui-même, objectif ultime de sa mission, la N°1 du HCRRUN se prononce. Le Togolais sait « donner et recevoir le pardon au nom du vivre ensemble. Nous avons été émerveillés par la chaine de solidarité spontanée qui s’installait partout entre les équipes du HCRRUN et les victimes, tous mus par la même volonté d’apporter leur part à l’avènement d’un Togo réconcilié et apaisé. Nous avons vu des victimes désireuses de tourner la page des préjudices subis et se forger un nouvel avenir…».