Convention de la CEDEAO sur la sécurité sociale : l’extension de la couverture aux migrants et à leurs familles est à l’étude à Lomé

Publié le vendredi, 11 mai 2018 13:51

500--300

(Togo Officiel) - Démarré le mercredi 09 mai dernier, un atelier technique sur les modalités opérationnelles de la mise en œuvre de la convention générale de la CEDEAO sur la sécurité sociale, s’achève ce vendredi à Lomé. 

Il a vu la participation des membres du Comité d’Experts sur la sécurité sociale, des représentants les 15 Etats de la CEDEAO, du Bureau International du Travail (BIT) et de l’UNICEF. 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’extension de la couverture de la sécurité sociale aux migrants et à leurs familles dans l’espace communautaire CEDEAO.

Ladite Convention, une fois appliquée, garantira la portabilité des droits des travailleurs migrants, la totalisation des droits par le cumul de la période d’emploi ou de cotisation et l’exportation des prestations à l’étranger. Une manière de matérialiser un peu plus la libre circulation des biens et des personnes et de faciliter l’intégration régionale.

Mais avant d’en arriver là, une harmonisation des textes et législations nationales de sécurité sociale est nécessaire.

 A Lomé, il a été, à cet effet, question de la mise en place d’un Centre de liaison régional pour la gestion de la Convention, et de l’adoption d’un plan d’action biennal pour la mise en œuvre de la convention générale de la sécurité sociale.

Actualités
La suite de l'actualité