Actualités

Le Togo célèbre le 08 Mars en invitant les femmes à participer plus activement à la gouvernance publique

Publié le samedi, 09 mars 2019 12:19

500--319

(Togo Officiel) - Le Togo célébrait ce vendredi 08 mars, comme partout dans le monde, la journée internationale de la Femme, sous le thème « Femmes et gouvernance locale ». L’occasion pour Tchabinandi Kolani Yentchare,  ministre chargée de la promotion de la Femme, de rendre hommage aux divers acteurs nationaux et internationaux de promotion de la gente féminine.

Dans son allocution, la ministre a rappelé l’ambition du Togo de parvenir à une émancipation totale des femmes dans quelques années : « Le Togo, dans sa vision de promotion de l'inclusion humaine dans tous les domaines, entend garantir à l'horizon 2030, la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction dans la vie politique, économique et publique », a-t-elle déclaré.

Cette égalité, poursuit la ministre, passera par plus d’implication des femmes dans la gestion de la chose publique, notamment leur participation active aux prochaines élections locales. C’est tout l’intérêt de ce thème qui converge également avec l’objectif n°5 des ODD et l’axe 3 du Plan national de développement « consacré à la consolidation du développement social et au renforcement des mécanismes d'inclusion ».

Au Togo, les initiatives entreprises par le gouvernement dans la promotion de l’équité genre se multiplient. On citera l’adoption des codes pénal et foncier beaucoup plus égalitaires, la révision du code de la famille, l’intensification de la lutte contre les violences basées sur le genre, et plus récemment, l’élection d’une femme, Djigbodi Yawa Tsegan, à la tête du parlement.

D’ailleurs, un sondage d’Afrobaromètre sur la question, publié en janvier 2019, confirme « les progrès obtenus au Togo sur le front de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes sur de nombreuses dimensions ».

Actualités
La suite de l'actualité