(Togo Officiel) - Le Togo, ainsi que quatre autres pays de la sous-région (Ghana, Bénin, Guinée, et Côte d’Ivoire) bénéficieront bientôt d’un appui du gouvernement américain, dans le cadre de la prévention des conflits et de la stabilité dans le Golfe de Guinée. En séjour au Ghana depuis plusieurs jours dans le cadre d’une tournée continentale, la Vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, a annoncé une aide de 100 millions $.
African nations, including Ghana, play a critical role in global security. Today, I am pleased to announce $100 million in support for Ghana, Benin, Guinea, and Côte d’Ivoire, and Togo to support conflict prevention and stabilization efforts in Coastal West Africa. pic.twitter.com/oYXk6RRvEZ
— Vice President Kamala Harris (@VP) March 28, 2023
Ce nouvel appui de Washington, évoqué déjà en décembre dernier lors du sommet des dirigeants des USA et d’Afrique, est en cohérence avec la volonté de la Maison Blanche de renforcer son partenariat avec le continent africain, sur les questions sensibles, notamment la sécurité.
Cette enveloppe devrait donc permettre aux pays concernés d’intensifier leurs efforts, alors que la sous-région ouest-africaine est désormais le théâtre d’incursions terroristes perpétrées par des bandes en provenance du Sahel.