(Togo Officiel) - Le Premier ministre, Victoire Dogbé, a reçu vendredi 17 mars 2023 à Lomé, la nouvelle Représentante spéciale de l'Union européenne pour le Sahel, Emanuela Claudia Del Re. Au menu de l’entretien, la stabilisation du Sahel et la lutte contre le terrorisme dans la sous-région.
Lors de l'entretien que j'ai eu avec l'envoyée spéciale de l'Union Européenne pour le Sahel, j'ai salué la qualité de la coopération entre l'UE et le Togo en particulier dans un contexte de nécessaire mobilisation face aux menaces de tous ordres. pic.twitter.com/uWNvJxgZNm
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) March 18, 2023
Les deux personnalités ont notamment évoqué des préoccupations liées à la sécurité, aux mouvements des groupes armés vers le Sud, et à la nécessité d’un maintien de la paix. L’ancienne ministre d’Etat italienne a particulièrement souligné le rôle important du Togo dans cette démarche, aux côtés de l’UE.
"Dans le Sahel, le Togo a toujours joué un rôle de porteur de paix, de facilitateur. Pour nous, c'est vraiment important de se parler, d'échanger, de créer des synergies", a-t-elle expliqué.
La contribution de #Lomé dans le #Sahel et l'Afrique de l'Ouest est très importante. L'Union européenne est engagée avec un soutien fort au #Togo, un partenaire clé pour le futur de la région
— Emanuela C. Del Re (@ecdelre) March 19, 2023
????@DogbeVictoire @PrimatureTogo @AmbUETogo pic.twitter.com/rcfvKWdFhH
Les échanges se poursuivront, afin de renforcer le partenariat entre Lomé et le vieux continent sur la question.