(Togo Officiel) - Présent mardi au Ghana où il a pris part au sommet des chefs d’Etat de l’Initiative d’Accra, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué plusieurs entretiens bilatéraux en marge des travaux. Parmi les personnalités rencontrées tour à tour, le président du Conseil européen et le ministre britannique chargé des forces armées.
Les échanges respectifs ont porté sur les questions de sécurité et de stabilité dans la sous-région ouest africaine, ainsi que la possibilité de partenariats plus accrus entre Lomé, Bruxelles et Londres.
“Nous nous sommes engagés à soutenir tous les efforts des autorités togolaises et de leurs partenaires de la région pour plus de sécurité et de stabilité. Nous avons eu des échanges très constructifs. Il y a une très bonne coopération pour la prospérité et la stabilité dans la sous-région”, a déclaré Charles Michel à l’issue de l’entretien.
Pour sa part, James Heappey a salué l’engagement et les actions du Togo et fait part de la disponibilité de la Grande Bretagne à accompagner le Togo.
Pour rappel, au cours du sommet, les partenaires occidentaux ont manifesté leur engagement à soutenir l’initiative et à lutter contre le terrorisme. Une force conjointe devrait d’ailleurs être opérationnelle d’ici quelques semaines.