(Togo Officiel) - Les Nations Unies, à travers le Fonds de l’Initiative Elsie (Elsie Fund), ont félicité le Togo pour sa politique d’équité genre notamment dans le déploiement des femmes sur les théâtres d’opérations de paix. Cette reconnaissance intervient à la suite de l’arrêté ministériel portant nomination des points focaux genre par le ministère des Armées.
Congratulations to the Ministry of the Armed Forces of Togo ?? for the ministerial decree appointing gender focal points - a decisive step in the commitment to the implementation of the #ElsieFund project to increase the deployment of women in peace operations. pic.twitter.com/ADvD4GmZjd
— ElsieFund (@ElsieFund) November 19, 2021
Pour le Togo qui a été récemment, 7ème bénéficiaire du Fonds de l’Initiative Elsie (Elsie Fund), cette décision marque, “une étape décisive dans l'engagement dans la mise en œuvre du projet”, tel que l’a précisé le service onusien. En effet, le Togo qui est l’un des meilleurs contributeurs de casques bleus, avec près de 1500 hommes déployés dans le monde, ambitionne de relever le niveau de participation des femmes. L’objectif étant d’atteindre 10% d’effectif féminin dans la grande muette, et de faire passer la participation féminine aux missions onusiennes de 6,91 % à 14,62% à l’horizon 2023.
En rappel, il y a quelques semaines, alors que le Togo bénéficiait de cette facilité, la ministre des armées, Essossimna Marguerite Gnakade, avait précisé que le “Fonds de l’Initiative Elsie permettra d’atteindre l’objectif ultime qui est de donner aux femmes togolaises en uniforme, à compétence égale, toute leur place aux côtés de leurs collègues masculins”.
Lire aussi
Le Togo rend hommage aux femmes engagées dans les opérations de maintien de la paix