Togo : le gouvernement durcit le ton contre les fausses informations et les discours haineux sur les réseaux sociaux

Publié le jeudi, 22 mars 2018 09:33

500--333

(Togo Officiel) - Le Togo, à l’instar de nombreux pays à travers le monde, est en proie au phénomène des fake news (fausses informations) sur internet, et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux.

Pour le gouvernement, ces agissements considérés comme des infractions, constituent une menace, pour tant pour la stabilité des Etats que pour la cohésion et la paix sociale.

Afin de mettre un frein à ces dérives, il a été décidé lors du Conseil des ministres, tenu ce mercredi 21 mars, de renforcer le dispositif répressif par l’adoption de nouveaux textes législatifs. Il est également préconisé le renforcement de la régulation des réseaux sociaux, notamment par la mise en place d’une campagne de sensibilisation relative à leur usage, ou encore l’adoption d’une loi sur les fausses informations et la création d’une plateforme de signalement.

Le gouvernement togolais estime que seul le renforcement de la législation ne suffira pas. Il en appelle au sens de la responsabilité des populations car l'usage inapproprié des réseaux sociaux « impacte négativement l’image du pays, contribuant à éloigner les investisseurs, à décourager l’esprit d’entreprendre, ce qui peut avoir des répercussions sur les créations d’emploi et de richesses »

Actualités