(Togo Officiel) - Après les forces de défense en juillet dernier, la Police Nationale togolaise rejoint également les rangs des entités bénéficiaires de l’Initiative d’Elsie. Le fonds d'affectation spéciale onusien a officialisé la nouvelle ce vendredi.
C'est avec un grand plaisir que nous annonçons que la police du Togo est un nouveau bénéficiaire du @ElsieFund! Ce projet fera une évaluation des obstacles au déploiement de femmes policières dans @UNPeacekeeping. pic.twitter.com/TNkJAOMZx8
— ElsieFund (@ElsieFund) December 17, 2021
Comme pour la Grande Muette, cette sélection favorisera l’augmentation des effectifs des officiers de police féminins au sein des contingents d'opérations de maintien de la paix. “Le rôle de la femme dans notre société en faveur de la construction de la paix, condition essentielle au développement durable, est indéniable”, s’est réjoui le ministre de la protection civile, Yark Damehame.
Des femmes issues de la Police Nationale togolaise, sont actuellement déployées parmi le contingent des casques bleus togolais en opération.
En rappel, le Fonds Elsie a été lancé il y a deux ans par plusieurs organismes du système onusien (Onu Femmes, Pnud, Département des Opérations de la Paix), pour accroître significativement la participation des femmes au maintien de la paix à travers le monde.