(Togo Officiel) - Les forces de l’ordre, des acteurs de la société civile et des professionnels des médias, ont échangé ce mardi 14 novembre à Lomé sur la prévention des conflits et la meilleure manière de collaborer en vue de lutter plus efficacement contre la criminalité et œuvrer à la préservation de la paix sur toute l’étendue du territoire national.
Cette rencontre, un atelier de sensibilisation-renforcement des capacités, est à mettre à l’actif du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Le Col Yark Damehane en charge dudit département a motivé cet atelier par la nécessité de faire intervenir toutes les composantes socioprofessionnelles du pays à « l’édification d’une cité paisible ».
Il avait à ses côtés, à l’ouverture des travaux, son collègue M. Payadoya Boukpessi, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Mme Nakpa Polo, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la Justice, chargé des Droits de l’Homme au Togo et des représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), partenaire financier et technique dudit atelier.
Au travers de communications comme « la prévention des conflits, un enjeu majeur pour la préservation de la paix et de la stabilité au Togo » ou encore, « l’importance de la coproduction de la sécurité par les forces de l’ordre et les populations pour prévenir les conflits », les participants ont été informés sur les causes et risques de conflits et les actions à mener pour la préservation de la paix.