Un atelier régional de renforcement des capacités des membres des associations de consommateurs se tient à Lomé

Publié le jeudi, 12 avril 2018 10:10

500--358

(Togo Officiel) - La Commission de la CEDEAO et le Programme Système Qualité Afrique de l’Ouest, ont porté leur choix sur le Togo pour abriter un atelier régional de formation des Associations des consommateurs, sur le guide des Nations Unies, relatif aux principes directeurs pour la protection du consommateur.

Le Ministre togolais du Tourisme et de l’Industrie, Yaovi Ihou Attigbé, a procédé à l’ouverture officielle des travaux. Il a fait un état des lieux, marqué dans la sous-région par des systèmes d’inspection, d’analyse, d’essais et de certification encore faibles et des associations peu structurées.

Il a néanmoins rendu un hommage aux associations de consommateurs qui alertent les pouvoirs publics et jouent le rôle de contrepoids, malgré leurs moyens limités face à des « producteurs, commerçants et distributeurs de marchandises et services de qualité parfois douteuse, beaucoup plus enclins aux gains faciles et moins préoccupés par la qualité des produits, la protection du consommateur et de l’environnement ».

Yaovi Ihou Attigbé n’a pas manqué de relever les efforts engagés par le Togo pour accompagner les associations de consommateurs, mais aussi pour jouer sa partition sur l’échiquier sous-régional et international en matière de qualité. Il annonce la mise en place et l’opérationnalisation prochaine de la Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAQUE) et des structures techniques de la qualité.  

Actualités
La suite de l'actualité