(Togo Officiel) - La marine nationale a pris part du lundi 04 au jeudi 7 novembre à l’édition 2024 de l’exercice Grand African Nemo. Cet événement annuel, organisé en collaboration avec la France, a réuni plusieurs nations et vise à consolider la coopération régionale des pays riverains du Golfe de Guinée en matière de sécurité maritime.
Pendant quatre jours, l’activité a permis aux forces togolaises de s’évaluer à travers un exercice de simulation grandeur nature dans les eaux territoriales et de bénéficier de l’expertise de leurs pairs. L’opération s’est déroulée autour de plusieurs thèmes, dont la lutte contre la piraterie maritime et la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
« Nous avons profité pour renforcer les capacités des différentes administrations dans la gestion de crise, et le retour d’expérience de ces exercices va nous permettre de mettre à jour nos plans d’intervention d’urgence », a indiqué Takougnadi Néyo, préfet maritime.
Pour rappel, le Togo dispose d’une unité spéciale de garde-côtes afin d'assurer une meilleure surveillance des eaux togolaises, de lutter contre les trafics opérés par les pirogues en dehors des zones surveillées et de prévenir la pollution en mer.