(Togo Officiel) - Alors qu’une coalition de partis d’opposition a entamé, ce mercredi, le deuxième jour de ses manifestations de rue, prévues pour durer trois jours, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Col Yark Damehame, a dressé le bilan du premier du jour. Un bilan plutôt satisfaisant puisqu’aucun incident majeur n’a été enregistré dans la capitale ni dans les autres villes de l’intérieur du pays.
Un motif de satisfaction pour le membre du gouvernement qui félicite les organisateurs de la marche qui ont suivi l’itinéraire et respecté les mesures de sécurité. Les forces de l’ordre ont fait preuve de professionnalisme et les organisations de défense des droits de l’homme ont pleinement joué leur rôle d’observation.
Le Col Yark Damehame voit en ce déroulement pacifique du premier jour de marche, bien loin des débordements des précédentes manifestations, la mise en application des mesures prises d’un commun accord entre le gouvernement, les partis politiques et les organisations de la société civile, les 30 et 31 octobre derniers.
Le ministre de la Sécurité a souhaité que la manifestation de ce jour et celle de demain jeudi, se déroulent dans le même esprit avant de préciser que le gouvernement veut avant tout que « chaque manifestant rentre chez lui sain et sauf, après la marche ».