(Togo Officiel) - Depuis ce mardi 07 janvier, le Corps des gardiens de préfecture n’existe plus au Togo. Annoncée le 11 février dernier via un décret pris en Conseil des Ministres, la dissolution de ce corps est effective depuis ce mardi 07 mars. Une cérémonie, à laquelle a pris part le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile Yark Damehane, a définitivement mis fin à leur mission.
Comme l’indiquait le compte rendu du conseil des ministres du 11 février, « l'incorporation des agents des gardiens de préfecture, vient renforcer ainsi l’effectif de la gendarmerie nationale afin de lui permettre de mieux faire face à ses missions traditionnelles », notamment « assurer la protection des personnes et des biens et veiller à la bonne exécution des lois tout en prenant en compte les missions précédemment dévolues au corps des gardiens de préfectures », pouvait-on lire.
Le colonel Yark Damehane l’a rappelé ce mardi. Pour lui, les gardiens de préfecture sont bien plus utiles au sein de la gendarmerie pour des tâches de sécurité et d’assistance aux populations. Leur mise à disposition de la Gendarmerie répond au souci de modernisation de la justice en cours. Le membre du gouvernement ajoute que cette décision est une rationalisation du dispositif sécuritaire de notre pays pour une meilleure protection des populations.