(Togo Officiel) - Le Centre d'entraînement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP) de Lomé améliore ses capacités d’accueil et logistique. Les autorités militaires ont réceptionné jeudi un important lot de matériels et d’équipements, offerts par le Japon dans le cadre d’un projet de renforcement initié par le Pnud.
En tout, une ambulance, des mobiliers, équipements informatiques et électroménagers d’une valeur globale de 62 millions FCFA ont été remis au Centre. L’objectif est de mieux accompagner le Togo, dans ses efforts de déploiement de troupes de maintien de la paix à travers le monde.
“La participation du Togo aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies contribue à la paix et à la sécurité en Afrique et ailleurs dans le monde. A ce titre le CEOMP qui joue un rôle essentiel se doit d’être renforcé”, a souligné le représentant adjoint du Pnud au Togo, Mactar Fall.
En dehors de la dotation en équipements, des formations ont été effectuées permettant à 200 éléments des troupes en pré-déploiement (dont 25% de femmes) de s’aguerrir.
En rappel, le CEOMP, créé en 2008, a pour mission de préparer les contingents togolais avant leur déploiement sur les différents théâtres d’opération sous mandat de la paix.