(Togo Officiel) - Au Togo il ne sera plus possible pour les civils d’arborer des tenues militaires. Le gouvernement à travers les ministères de la sécurité, de l’économie et du commerce, vient d’interdire l’importation, la commercialisation et le port de tenues militaires par les civils.
La décision, annoncée mardi par communiqué conjoint vise à garantir la paix dans le pays, dans un contexte d’insécurité grandissant dans la sous-région. « Il a été constaté depuis un certain temps le port illégal de tenues militaires, notamment des rangers et des treillis par des individus n’appartenant pas aux corps militaires ou paramilitaires », informe la note. Et de poursuivre : « ce phénomène favorisé en partie par l’importation et la mise sur le marché des dites tenues par certains opérateurs économiques, mérite d’être combattu par tous les moyens légaux ».
Le port de ce genre d’accoutrement étant « formellement interdit et réprimé par le Code pénal », les opérateurs économiques ont été conviés à se conformer aux lois en vigueur.
Des instructions ont par ailleurs été données aux forces de l’ordre et de sécurité, « afin non seulement d’interpeller tout contrevenant, mais aussi et surtout de conduire des opérations de saisie de stocks de ces tenues sur toute l’étendue du territoire ».