OMS-rotavirus : la stratégie de surveillance sous régionale se définit à Lomé

Publié le mardi, 28 mars 2017 13:53

500--300

(Togo Officiel) - L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) section Togo, a réuni à Lomé depuis ce lundi 27 mars, les acteurs ouest africains impliqués dans la surveillance des rotavirus, des maladies évitables par la vaccination en général et de nouveaux vaccins.

La rencontre qui dure cinq jours, permettra de définir des stratégies pour élargir la surveillance des rotavirus à d’autres entéropathogènes (gastroentérite) et d’harmoniser des données de surveillance relative aux nouveaux vaccins.

Au terme de cette assise, il est attendu la mise sur pied d’un réseau sous-régional de surveillance de la diarrhée infantile et une harmonisation des données sur une base consensuelle et exploitable par les décideurs.

La représentante de l’OMS au Togo, Lucie Imboua ainsi que le Prof Moustapha Mijiyawa, ministre togolais de la santé et de la protection sociale, ont vivement exhorté les pays participants à mettre en place des sites sentinelles. « Chaque pays doit mettre en place des sites sentinelles et les acteurs se doivent d'utiliser les procédures standards normalisées disponibles pour garantir la qualité des données générées » a insisté la représentante de l’OMS.

L’efficacité de sites sentinelles n’est plus à prouver et ils sont d’une importance capitale dans la lutte contre la mortalité infantile.

Actualités