Wezou : environ 575.000 femmes touchées en trois ans

Publié le lundi, 26 août 2024 14:56

499--333

(Togo Officiel) - Au Togo, le programme national d’accompagnement des femmes enceintes et des nouveau-nés, Wezou, continue d’enregistrer des résultats encourageants. En trois ans, environ 575.000 femmes ont été touchées, a dévoilé en fin de semaine dernière, le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, lors de son passage devant l'Assemblée nationale.

Concrètement, les chiffres liés au mécanisme ont presque doublé, par rapport aux dernières statistiques (290.000 femmes touchées alors), confirmant ainsi son impact significatif sur la santé maternelle et infantile dans le pays.

Pour l'exécutif qui a engagé à ce jour, plusieurs milliards FCFA dans l’initiative, l’ambition est de maintenir la dynamique et de l’étendre, conformément aux priorités de la nouvelle équipe gouvernementale.

« Le gouvernement s'attèlera à achever la construction des hôpitaux mère et enfants », a notamment indiqué dans cette optique le Premier ministre, dans son allocution face aux députés. 

Lancé en 2021 dans le but de concrétiser un engagement du chef de l’Etat, et de franchir une étape décisive dans la politique nationale de protection maternelle et néonatale, le programme Wezou prend en charge une partie des frais de soins pour toutes les femmes enceintes, sans exception. La prise en charge commence dans les centres de santé publics et les structures accréditées de premier niveau (unités de soins périphériques (USP) et hôpitaux de préfecture (CHP)).

Lire aussi : Programme Wezou : mode opératoire

Actualités