(Togo Officiel) - Le ministre de la santé et de la protection civile, Moustapha Mijiyawa a présenté ce mercredi à Lomé, les résultats de la contractualisation dans les services de santé, initiée par le gouvernement. C’était en présence de la directrice régionale pour l’Afrique de l’OMS, Matshidiso Moeti, en séjour au Togo dans le cadre d’une mission d’imprégnation.
Selon le ministre, « l’approche contractuelle a beaucoup assaini la gestion financière des hôpitaux et impacté les taux de consultations, de fréquentations, de la prise en charge chirurgicale et de l’aspect maternité ».
Dans les faits, la disponibilité en médicaments dans la plupart des centres contractualisés est à ce jour supérieure à 95%, le bloc opératoire du CHR Atakpamé réhabilité, l’unité de radiographie du CHU Kara équipée, les besoins mieux diagnostiqués, les centres assainis...
Moustapha Mijiyawa a indiqué que les prochaines démarchent consisteront désormais à étendre la contractualisation au CHU Sylvanus Olympio de Lomé et à poursuivre l’équipement des centres contractualisés en imagerie et laboratoire. Une revue externe en vue d’une évaluation devra également permettre des ajustements.