(Togo Officiel) - C’est une première pour l’Afrique. L’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus est depuis ce mardi 23 mai 2017, Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En lice avec le Britannique David Nabarro et la Pakistanaise Sania Nishtar, l’ancien ministre éthiopien est sorti vainqueur à l’issue du 3ème tour. Il a récolté 133 voix contre 50 pour Nabarro, et prend la tête de l’organisation onusienne. Il remplace à ce poste la Chinoise Margaret Chan.
Le Dr Tedros Adahnom Ghebreyesus a pu compter sur le vote du Togo lors de cette élection. Dès le départ et pendant sa campagne, le candidat africain a reçu le soutien des autorités togolaises. Au mois de mars dernier, il a été reçu en audience par le Chef d’Etat, SEM Faure Gnassingbé. Ce dernier l’a, de vive voix rassuré, du soutien du Togo dans sa course vers la Direction de l’institution onusienne. « Le Togo me soutient déjà et c’est un grand honneur pour moi. Je souhaite que pour la première fois, un Africain soit à la tête de cette institution », déclarait-t-il alors au sortir de son audience avec le président togolais. Pari réussi donc.
Le nouveau Directeur Général de l’OMS est âgé de 52 ans. Il a été Ministre de la Santé et Chercheur renommé sur le paludisme. Il a, en outre porté la casquette de Chef de la diplomatie de son pays. Jusqu’à son élection ce mardi, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus était Conseiller auprès du Premier Ministre Ethiopien.