(La Rédaction) - Au Togo, les marchandises dangereuses vont faire l’objet d’une plus grande attention au port de Lomé. Des réflexions ont eu lieu dans ce sens en milieu de semaine dernière à Lomé.
Le ministre de la Sécurité a organisé le 9/7/2024 une séance de travail sur la gestion des #marchandises dangereuses au #PortdeLomé. L'objectif est de réduire les vulnérabilités liées au #transport maritime de matières dangereuses, un enjeu majeur pour la sécurité nationale. ⤵️ pic.twitter.com/1Jo86qVuqP
— Port Autonome de Lomé ? ⚓ ?︎ ?? ?? (@portdelome) July 15, 2024
La rencontre qui a connu la participation des principaux acteurs du port et des responsables du ministère de la sécurité, fait suite au constat selon lequel un grand nombre de marchandises dangereuses transitent ou sont stockées dans la zone portuaire. Ce qui pose un risque avéré en termes de sûreté et de sécurité, non seulement au port mais aussi au niveau de l’ensemble du territoire national.
La réunion a donc permis d'examiner la gestion actuelle qui se fait des marchandises dangereuses et le niveau de mise en œuvre des dispositions des textes réglementaires (décret, arrêtés, règlement d’exploitation portuaire). Après analyse, il ressort que les efforts doivent être renforcés.
Ainsi, des recommandations ont été formulées et seront soumises à un comité chargé d’approfondir les réflexions.
« Les conséquences d'une mauvaise gestion ou du non-respect des protocoles de gestion des marchandises dangereuses peuvent être catastrophiques, tant sur le plan humain qu'environnemental », a relevé le ministre de la sécurité, Calixte Madjoulba.
Pour rappel, le Togo dispose depuis 2021 d'une réglementation qui vise à réduire les risques d'accidents liés au transport des marchandises dangereuses par mer, ainsi que leur stockage et leur gestion dans les ports et les espaces maritimes.