Victoire Dogbé : “Le Gouvernement reste attentif aux effets du vaccin AstraZeneca”

Publié le mercredi, 17 mars 2021 11:00

500--333

(Togo Officiel) - Le Gouvernement n’est pas insensible aux évolutions constatées dans le cadre de l’utilisation du vaccin AstraZeneca”, a déclaré mardi le Premier ministre Victoire Dogbé devant le Parlement. 

La cheffe de l’exécutif, qui a obtenu l’aval de la Représentation nationale pour une nouvelle prorogation de l’état d’urgence sanitaire et du délai d’habilitation à légiférer de l’exécutif, a rassuré sur toute l’attention accordée à l’actualité autour de ce vaccin dont le Togo se sert aussi.

Ces derniers jours en effet, quelques cas de complications sanguines ont été signalés en Europe chez les personnes vaccinées avec le vaccin britannico-suédois. 

Si une quinzaine de pays ont suspendu par précaution son utilisation, l’Agence Européenne des Médicaments, rejointe par l’OMS, a affirmé que “les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19, avec son risque associé d'hospitalisation et de décès, l'emportent sur le risque de ces effets secondaires”.

Et si “à l'heure actuelle, rien n'indique que la vaccination ait causé ces problèmes”, des études sont néanmoins toujours en cours, a poursuivi le régulateur européen. 

Je voudrais rassurer la population togolaise sur le fait que le conseil scientifique, qui nous assiste depuis le début de cette pandémie, est saisi de manière permanente et fait un suivi diligent. Nous restons attentifs à toute recommandation que le Conseil scientifique pourrait nous faire”, a affirmé le Premier ministre.

Pour rappel, un peu plus de 30 000 personnes ont déjà été vaccinées contre le Covid-19 au Togo. Les inscriptions sont ouvertes pour la seconde phase.

Lire aussi

Covid-19 : le Premier Ministre se fait vacciner et lance officiellement la campagne

Actualités