(Togo Officiel) - Le Corridor Abidjan-Lagos, long de 1022 km regroupant cinq pays côtiers (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Togo) est l’un des principaux axes économiques de la sous-région ouest-africaine. Comprenant une population résidente de 30 millions de personnes, le corridor connait un trafic de près de 47 millions de personnes en transit par an. Un flux migratoire qui, avec le développement des infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, rime avec prolifération des maladies.
Un cadre régional de partage transfrontalier des données relatives à la surveillance intégrée des maladies et la riposte, a alors été mis sur pied par l’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL) en partenariat avec des partenaires techniques et financiers.
Les délégués des cinq pays membres du corridor sont réunis à Lomé depuis ce mercredi 16 août et ce pour 3 jours, pour échanger. Objectif, mettre en place des structures de surveillance et prendre des dispositions afin que, dès la survenance d’une épidémie, une réponse efficace soit trouvée dans les 24-48 h.
La réunion de Lomé s’inscrit donc dans une démarche d’anticipation. Il a été décidé du renforcement de la communication au niveau des ports, aéroports et frontières terrestres en vue de détecter précocement les épidémies (Ebola, Lassa, Méningites) et de prendre les mesures idoines.