Togo : offensive contre les Maladies tropicales négligées du 09 août au 07 septembre

Publié le mercredi, 09 août 2017 20:52

500--323

(Togo Officiel) - Le ministère togolais de la Santé lance, à compter de ce mercredi 09 août, une campagne nationale de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) d’ici 2020.

Une opération dénommée « Traitement de masse (TDM) intégré 2017 », qui couvrira jusqu’au 07 septembre, les régions sanitaires des savanes, de la Kara, de la centrale, des plateaux et de la maritime.

Au rang de ces maladies, on cite les schistosomiases urinaires, les géo-helminthiases ou vers intestinaux et l’onchocercose qui entraine la cécité.

Les principales victimes sont les enfants. Aussi une campagne de distribution de médicaments vise à éradiquer ces maux. Du Prazinquantel sera administré aux enfants de 5 ans et plus, de l’Albendazole aux enfants scolarisés de 5 à 14 ans et de l’Ivermectine à ceux âgés de 5 ans et plus.

Les autorités en charge du secteur de la santé invitent en outre les populations à adopter des mesures d’hygiènes individuelles et collectives qui contribueront à éloigner ces maladies.

Avec 8ème campagne nationale, les autorités togolaises veulent surfer sur les succès des années précédentes et définitivement bouter hors du pays les maladies tropicales négligées d’ici 2020.

Entre 2010 et 2015, le pays a enregistré une baisse de prévalence de 33% à 11% des géo-helminthiases, 23% à 5% des Schistosomiases urinaires, de 5% à de moins de 2% de la micro-filarémie onchocerquienne.

Actualités