Le Togo et le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (SEDIF) mutualisent leurs efforts pour un accès des communautés à l’eau potable

Publié le vendredi, 13 juillet 2018 16:27

500--302

(Togo Officiel) - Une séance de travail s’est déroulée mercredi 13 juillet à Lomé, entre Lékpa Gbégbéni, Ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hydraulique villageoise, et les responsables du Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF).

Occasion de faire le point des réalisations de l’association, engagée au Togo dans l’extension du réseau hydraulique et la rénovation des installations de la Togolaise des Eaux (TdE). Un engagement qui a pour objectif d’accroitre l’accès à l’eau potable dans les zones peu desservies.

Pour Marc Vézina, chargé des relations internationales de l’institution, « l’objectif est de parvenir à étendre les réseaux d’adduction d’eaux potables mais aussi de renouveler ceux déjà existants dans les communautés ».

Si le projet a été lancé à Aneho, les initiateurs entendent l’étendre vers les villes de Vogan et de Tabligbo, dans le sud du Togo. Il devrait ensuite, selon le Ministre Lékpa Gbégbéni, se poursuivre pour s’étendre à d’autres localités.

Dans le même sens, le Togo dispose déjà d’un projet « Eau et assainissement », couvrant la période (2014-2020) pour un financement global de 42 millions d’euros, cofinancé par l’Etat togolais, le Fonds pour l’environnement et le développement (FED), l’AFD et la BOAD. Un projet qui devrait également permettre d’assurer, à court terme, l’accès à l’eau potable pour tous et contribuer davantage au développement des communautés à la base.

Actualités