(Togo Officiel) - Arrivé le mercredi 12 avril dans la capitale libérienne pour prendre part à la réunion de haut-niveau sur la période post-Ebola, le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé s’est aussitôt mis au travail. Un entretien avec son homologue Ellen Johnson Sirleaf a permis de le mettre en condition. En sa qualité de Superviseur du processus d’éradication de l’épidémie, l’honneur lui a échu de présider les travaux avec son hôte.
Là, l’engagement et le leadership du président togolais dans l’accomplissement de sa mission ont été salués par ses pairs. On se souvient encore de sa courageuse visite à Monrovia en mai 2015, alors que l’épidémie d’Ebola sévissait encore.
Dans son intervention devant les chefs d’Etat, les experts et autres acteurs qui se sont investis de la lutte contre l’épidémie à virus Ebola, Faure Gnassingbé s’est félicité des efforts conjugués qui ont permis l’éradication de la maladie dont la fin a été confirmée en janvier 2016. Le Chef d’Etat togolais n’a pas manqué de mettre en avant les mérites d’Ellen Johnson Sirleaf dont le pays, a été le plus durement touché par le virus.
Le séjour libérien de Faure Gnassingbé s’est poursuivi par deux rencontres. La première avec le Comité des ambassadeurs de la CEDEAO et la seconde, avec le Parlement communautaire. Les discussions ont tourné autour des actions et initiatives du président togolais pour une CEDEAO plus forte et performante au service de ses populations. Ses interlocuteurs ont souhaité que son engagement reste tel, afin que les différents chantiers de la CEDEAO connaissent un heureux aboutissement.
Faure Gnassingbé a quitté Monrovia après avoir échangé avec des Togolais vivant au Libéria.