Période post-Ebola : Faure Gnassingbé à Monrovia pour définir les perspectives dans la sous-région ouest-africaine

Publié le mercredi, 12 avril 2017 12:20

500--334

(Togo Officiel) - Le Chef de l’Etat togolais a atterri ce mercredi à Monrovia. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue Ellen Johnson Searlif. Faure Gnassingbé désigné par ses pairs, en 2014 au plus fort de la crise sanitaire née de la propagation d’Ebola, Superviseur du processus d’éradication de l’épidémie, prend part à une réunion régionale.

Avec les autres Chefs d’Etat présents dans la capitale libérienne, le président togolais planchera sur le rapport de la réunion des experts qui s’est tenue la veille. Ensemble, ils définiront les perspectives de la période post-Ebola en Afrique de l’Ouest tout en tenant compte des réformes mondiales fondées sur les enseignements tirés de l’épidémie.

Faure Gnassingbé, avec son manteau de superviseur du processus d’Eradication de l’épidémie d’Ebola a été l’un des seuls Chefs d’Etat à se rendre au Libéria. C’était le 11 mai 2015.

Faut-il le rappeler, l’épidémie d’Ebola est l’une des pires qu’ait connu le continent, surtout l’Afrique de l’Ouest où six pays ont été touchés. L’OMS a dénombré près de 28 600 personnes infectées dont plus de 11 300 décès.

La fin de l’épidémie a été prononcée par l’OMS en décembre 2015 et il s’agit désormais pour la sous-région via cette réunion de Monrovia, de relever la tête et de repartir du bon pied.

 

Actualités