Visite de Faure Gnassingbé à Alpha Condé : la lutte contre la piraterie maritime au cœur de leurs échanges

Publié le dimanche, 30 avril 2017 20:40

500--333

(Togo Officiel) - A l’invitation de son homologue de la République de Guinée Alpha Condé, le président togolais Faure Gnassingbé s’est rendu à Conakry ce dimanche 30 avril. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et fraternité entre les deux dirigeants et les peuples togolais et guinéens.

Les échanges entre les deux chefs d’Etat ont également porté sur les sujets d’intérêt commun notamment au sein de l’Union Africaine dont le président en exercice n’est autre que le Président Alpha Condé.

On se souvient en effet qu’au sortir de la 28ème Session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, une mission a été confiée à Faure Gnassingbé par ses pairs du continent. Celle de prendre les devants de la lutte contre la piraterie maritime. Un émissaire du président guinéen avait à cet effet fait le déplacement de Lomé. Alpha Condé, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’UA dans le courrier adressé à son homologue togolais en mars dernier, invitait celui-ci à faire sien « le combat contre ce fléau ». « Je me suis proposé de vous confier le leadership sur cette préoccupation, afin de poursuivre le combat contre la piraterie maritime et de veiller à la mise en œuvre de la Charte contenant les mesures juridiquement contraignantes pour prévenir et réprimer cette activité criminelle » écrivait le président guinéen.

Une mission que Faure Gnassingbé a évidemment accepté en indiquant que c’est « avec plaisir que j’accepte cette tâche au service de notre organisation continentale que nous sommes déterminés à placer à l’avant-garde des différent combats que nous menons pour son meilleur devenir ».

Ce dimanche donc, les deux présidents ont discuté du renforcement de l’intégration, de la préservation et de la promotion des valeurs de paix.

 

Actualités
La suite de l'actualité