(Togo Officiel) - Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a répondu à l’invitation de son homologue togolais Faure Gnassingbé. Une visite de travail et d’amitié de 72 heures qui durera du 02 au 04 mai. Ce sera la première visite au Togo du N°1 ghanéen depuis son élection le 09 décembre 2016.
Faure Gnassingbé avait en effet fait le déplacement d’Accra le 7 janvier dernier lors de l’investiture de son homologue. Le président togolais s’était alors réjoui de sa présence dans la capitale ghanéenne et avait indiqué que sa présence était « l’occasion de rappeler et d’attester les liens étroits qui lient nos deux peuples ».
Le Ghana et le Togo, pays frontaliers entretiennent d’excellentes relations. Ils sont en outre historiquement et culturellement liés. Les échanges économiques des deux côtés de leurs frontières sont également très denses.
Un communiqué de la Présidence togolaise précise que les domaines tels la sécurité, la santé, l’agriculture, le commerce, l’économie numérique, l’environnement et l’énergie feront l’objet de séances de travail entre les délégations élargies des deux pays.
Une visite au poste de frontière juxtaposé de Noépé/Akanu est également prévue. Inauguré en 2014, cet ouvrage est destiné à promouvoir la gestion intégrée des frontières et l’inter-connectivité des systèmes douaniers ainsi qu’à favoriser la libre circulation des biens et des personnes entre le Togo et son voisin de l’Ouest.
Autant de sujets qui seront abordés au cours des échanges entre les deux Chefs d’Etat.