(Togo Officiel) - Les femmes du parti Union pour la République (UNIR), de toutes composantes des fédérations nationales et de la diaspora, au sortir de leur session de formation au leadership politique, tiennent à rendre ce jour, un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Président de notre grand parti pour la grandeur et le doigté de sa vision qui fait de nous les femmes, le socle du développement, à travers la création d’un cadre juridique hautement favorable à la promotion politique et socio-économique de la femme togolaise.
Les femmes UNIR remercient le Président du parti pour son accompagnement personnel du projet de formation des femmes du parti au leadership politique, projet qui a préparé sur plusieurs semaines et région par région, des femmes à travers tout le territoire national, à la participation à la vie politique et publique. La maturité politique que cette formation a conférée aux vaillantes femmes de notre parti, constitue indéniablement un irréversible acquis qui les rend fières et aptes pour toutes les batailles et conquêtes politiques à venir, quels que soient la taille et l’enjeu.
La démocratie et la réconciliation nationale se consolident tout comme le développement en chantier dans le pays. Rien ou personne ne doit plus nous distraire ou nous détourner de l’essentiel. Nous devons rester comme un seul homme, attachés à la nécessité de préserver ces acquis et ces avancées qui fondent l’existence et le développement de la nation que nous bâtissons avec tant de sacrifices.
C’est pourquoi, les femmes du parti UNIR réitèrent leur engagement à œuvrer chaque jour davantage aux côtés du Chef de l’Etat et du gouvernement, à la consolidation du Togo émergent et tolérant dans sa diversité et respectueux des valeurs cardinales attachées à l’Homme.
Les femmes UNIR réaffirment leur soutien sans faille à la politique du Président de la République pour ses efforts multiformes dans la consolidation de la paix et la démocratie ainsi que dans le développement économique. Nous félicitons et encourageons le gouvernement à poursuivre et à accroitre ces efforts qui devront se traduire par le bien-être et l’épanouissement absolus de l’ensemble de la population togolaise.
Elles saluent l’approche participative et inclusive adoptée par la commission en charge de la question des réformes et croient fortement qu’elle aboutira à la refondation totale et non partielle de la société togolaise.
Les femmes de UNIR condamnent sans réserve les récents malheureux évènements, orchestrés par des nouveaux marchands d’illusions. Les femmes UNIR adressent leurs sincères condoléances aux parents des victimes et souhaitent une prompte guérison aux blessés. Aux forces de l’ordre et de sécurité, à nos vaillants soldats, nous disons notre reconnaissance pour leur sens aigu de la patrie et les remercions pour leur professionnalisme, leur sang-froid et surtout leur retenue qui a permis d’éviter l’hécatombe.
Toute constitution et toute institution étant par essence dynamique, donc susceptibles de modification, leur réforme ne doit coûter aucune vie humaine. C’est pourquoi, les femmes UNIR disent halte à l’instrumentalisation de la question des réformes au Togo et soutiennent entièrement l’initiative des marches républicaines lancées par le parti UNIR.
Aucun parti politique sincère ne peut prétendre être plus préoccupé que UNIR ou le gouvernement par la question des réformes. La preuve en est que le gouvernement n’a pas attendu les marches pour opérer des réformes institutionnelles majeures. Il n’a également pas attendu l’apparition d’un certain phénomène, pour introduire un projet de lois sur la modification de la constitution à l’Assemblée nationale.
Les femmes du parti UNIR apportent en fin, dans un ton ferme et empreint de grande solennité, leur plein et entier soutien au Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, au gouvernement et à l’ensemble des institutions de la république et les exhortent à poursuivre inlassablement leurs efforts en vue du développement tous azimuts de la nation, de la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale. Fait à Lomé, ce 27 août 2017
Les femmes UNIR